RCZ: les 3 lettres du plaisir !

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Bonjour! un peu flemard en ce moment Pascal Boulanger ! j'ai beaucoup de déplacements, pas mal de sujets pour TF1 et pour LCI...  et je ne prends pas toujours le temps d'alimenter ce blog...  je m'en excuse.
Je reviens avec vous sur mon essai du tout nouveau Peugeot RCZ. A regarder sur LCI avec Auto Info ou sur TF1 news en podcast video.
f730ebb6-35b5-11df-aafd-5a0c3f87dabc.jpg
D'abord un mot sur le lieu du tournage: Elciego, un petit village situé tout au sud du pays basque espagnol, aux confins de la province de la Rioja, là où sont produits les meilleurs vins espagnols. Nous étions d'ailleurs au coeur de la production, dans les caves de Marques de Riscal. Songez que cette immense coopérative produit chaque année plus de 5 millions de bouteilles de vin rouge et plus de 4 millions de bouteilles de blanc! C'est impressionnant et, à ma connaissance, sans équivalent en France.  L'endroit était bien choisi aussi par Peugeot pour les routes. Nous avions déjà réalisé un essai lors du lancement du BMW X6 et nous avions déjà remarqué un "terrain de jeu" très intéressant pour un essai. Des routes de montagne avec de beaux virages, mais aussi de longues lignes droites au milieu de ravissants paysages.
Bref, un lieu parfaitement adapté à ce nouveau RCZ. Comme je le répète depuis plusieurs jours, c'est le grand retour d la voiture française plaisir. L'objet d'abord est magnifique. La prouesse technique la plus remarquable est le double bossage du pavillon et de la lunette arrière. Tout en verre. On retrouve l'effet "zagato" que certains connaissent peut-être sur certaines Alfa Roméo d'autrefois. Et puis il y ces deux arches en aluminium du plus bel effet.
A l'intérieur, un vrai poste de pilotage, avec une planche de bord en cuir magnifique. Mais Peugeot propose aussi un autre matériau qui donne l'effet du cuir sans en être. La sellerie est très soignée avec des sièges en cuir confortables et enveloppants. Un Lion est gravé dans le cuir.
f5947fc4-35b6-11df-aafd-5a0c3f87dabc.jpg
La voiture est moderne avec son GPS en 3D, son système multimédia et bluetooth qui permet de connecter un téléphone très facilement. Peugeot défend également un système d'appel d'urgence unique en son genre.
RCZ est une 2 + 2... ce qui veut dire clairement que les places arrière n'existent pas pour des adultes... En revanche, les banquettes arrière sont rabattables et, chose exceptionnelle sur un coupé, la capacité du coffre peut passer de 384 à 760 litres!

Et la liste des compliments continue, notamment pour le nouveau bloc essence 1 litre 6 THP de 200 chevaux... Un vrai régal: performance, rendement et consommation sont au rendez-vous. La voiture est très dynamique avec sa boîte à 6 rapports, particulièrement bien étagée. La voiture a le bruit d'une sportive parce que Peugeot a imaginé une membrane qui sort un son très spécifique. Et malgré ses performances le RCZ ne consomme que 6 litres 9 au 100 km, et ne rejette que 159 grammes de CO2 par km. celà étant, le plaisir principal se trouve dans les liaisons au sol... Peugeot reste une référence en la matière...  et ce coupé ne déroge pas à la règle...  au contraire, il pourrait bien servir d'exemple pour tout ce qui est à venir.
Et si je termine en vous disant que les tarifs vont de 27 400 à 30 000 Euros, vous aurez compris que nous parlons d'une authentique voiture plaisir abordable. C'est pas une bonne nouvelle çà!
PB
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article