Renault Latitude: une berline de transition

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Je ne suivrai pas totalement certains de mes confrères qui ont déjà surnommé la nouvelle Renault Latitude de ...  Renault "platitude"... Ce n'est pas gentil, même s'il faut bien reconnaître que cette voiture manque de formes... en video, c'est très cruel, et vous pourrez me dire ce que vous en pensez en regardant l'Auto Info de la semaine sur LCI dès aujourd'hui ou sur TF1 News en podcast video.  http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-3-decembre-2010-6174957.html

 

Sur les routes du Portugal, j'ai essayé une  berline  résolument Classique,  et même « hyper classique »… Son design est d’une simplicité extrême. Heureusement, elle mérite des compliments pour ses qualités routières… et pour son habitabilité.

 Latitude est très longue : 4 m 90…  Largeur : 2 mètres 07 avec les rétroviseurs… Ce sont les proportions d’une voiture commercialisée en Corée sous le nom de SM5. Renault a trouvé l’astuce pour vendre en Europe un véhicule qui n’a pas coûté cher. Un véhicule fabriqué en Corée, et non plus à Sandouville…  Si les ventes sont un échec, le coût industriel sera minime…  Et si çà marche, alors ce sera le jackpot ! Et franchement tout est possible…  surtout si cette voiture se montre agressive en prix… 

Le tarif de base est de 32 500 EUROS…  Au maximum, Latitude coûtera 45 000 Euros…

Notez que Renault abandonne le hayon arrière, si apprécié par les français… C’est une voiture tri corps doté d’un coffre immense, c’est un point fort : 511 dm3… Evidemment les banquettes arrière sont rabattables mais on n’a plus les avantages du hayon. L’habitacle est hyper classique lui aussi, mais agréable…  Tout y est : beaucoup de commandes au volant, un système de navigation Carminat Tom Tom assez efficace, une station multimédia dotée de hauts parleurs Bose…  très bonne qualité…  Sur les sièges en cuir, le réglage électrique de l’assise et du dossier et…  suprême raffinement : des tubes pneumatiques qui proposent 4 types de massages ! … Et puis il y a une climatisation assez unique… filtre à pollen et charbon actif, la Renault Latitude dispose d’un ioniseur d’air associé à un diffuseur de parfums d’ambiance… C’est une exclusivité, que nous ne connaissons pas encore en Europe. 

Pour autant, je garde encore le souvenir de la Vel Satis et de son intérieur… Renault n’a rien repris d’elle et c’est un immense regret car Vel Satis, malgré son échec, a toujours été saluée comme la berline disposant de l’intérieur le plus confortable…  un véritable salon…  Pourquoi avoir négligé une telle référence ?  C’est incompréhensible. Notamment aux places arrière, qui restent malgré tout satisfaisantes… Il y a de l’espace aux jambes...  mais nous n’avons plus l’ambiance raffinée et la garde au toit de la Vel Satis.

Côté moteurs, le choix est là…  Une seule proposition essence : 2 litres, 140 chevaux…  mais 3 moteurs diesel : 2 litres dCi 150 et 175 chevaux…  Et un V6 3 litres dCi de 240 chevaux…  Nous connaissons bien ces motorisations… Elles sont bonnes…  tout à fait adaptées à la voiture qui par ailleurs mérite des compliments pour son comportement routier très sain…  Un peu de roulis et de raideur à l’arrière, mais ce n’est franchement pas un handicap… L’amortissement, le freinage, la motricité sont tout à fait corrects…  Et j’ai encore plus apprécié la précision de la direction, et le confort général du véhicule. Un confort à l’américaine…  pour ceux qui aiment…  

  La Renault Latitude séduira une clientèle qui ne veut surtout pas se faire remarquer,et  qui a besoin d’une voiture premium à un tarif raisonnable. Donc çà peut marcher !... Mais je suis convaincu que nous avons affaire à une voiture de transition… Histoire d’attendre un vrai et grand véhicule haut de gamme Renault, doté d’une forte identité…  PB

 

 

 

 

 

Commenter cet article

voiture 29/12/2010 12:30


Merci !! En espérant que vous avez passé de bonnes fêtes !! Et Bonne Année à vous aussi !!


Auto-info : Pascal Boulanger 29/12/2010 13:17



C'est sympa. merci! PB



voiture 23/12/2010 18:50


Superbe blog !!


Auto-info : Pascal Boulanger 28/12/2010 10:29



Merci pour les compliments! Bonnes Fêtes de fin d'année! Bonne Année 2011! PB