Renault-Nissan: un grand merci Docteur Schweitzer!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Louis Schweitzer est un petit-neveu du célèbre docteur, prix Nobel de la paix... Il n'a pas sa célébrité, mais on a pu dans le passé lui prêter des talents de médecin lorsqu'il partit tel un docteur au secours d'un malade japonais s'appelant Nissan. Dix ans plus tard, l'affaire se révèle particulièrement profitable pour L'Alliance Renault-Nissan, dirigée par Carlos Ghosn. On peut diore que Schweitzer a eu le nez creux. Aujourd'hui, l'Alliance accède au rang de 3ème groupe automobile mondial, grâce notamment à la présence de Nissan en Chine.

 

Le total des ventes de l'Alliance Renault-Nissan (auxquels s'ajoutent Dacia et Samsung Motors) est de 7,27 millions de véhicules vendus en 2010. C'est un total légèrement supérieur à celui du groupe VW (7,14)...  L'Alliance n'est devancée que par Toyota (8,41 millions) et GM ( 8,38 millions).

 

Ce résultat est largement dû aux ventes de Nissan en Chine: 1,023 million de véhicules vendus en 2010. Mais au-delà de cette percée, on découvre que les deux leaders de l'Alliance se sont bien répartis les rôles dans le monde. Ainsi les 5 premiers marchés de Nissan sont la Chine, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni, tandis que les 5 premiers marchés de Renault sont la France, la Russie, l'Allemagne, le Brésil et la Corée du Sud. Tout celà est assez habile et efficace. Autant d'éléments pour dire ( et confirmer) que la France n'est plus un centre de gravité essentiel pour le développement de ce groupe de dimension mondiale. PB

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