SAAB est-il sauvé?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Saab sauvé?  Poser la question c'est déjà émettre un doute sur la viabilité de la reprise du constructeur suédois par le néerlandais Spyker. Manifestement cette affaire est plus financière qu'industrielle. Spyker, le petit fabricant néerlandais de voitures de sport, rachète Saab à General Motors pour un montant de 74 millions de dollars en numéraire et 326 millions de dollars en titres. D'où vient l'argent? Apparemment des bénéfices de cette petite entreprise, mais on note surtout que la reprise de SAAB prévoit l'octroi d'un crédit de 400 millions d'Euros en provenance de la BEI, la Banque Européenne d'Investissement, assorti d'une garantie de l'Etat suédois qui se bat bec et ongles pour sauver l'emploi dans son pays.Spyker a également souscrit une facilité de sécurité de 150 millions d'Euros auprès d'un fonds intitulé GEM Global Yield Fund. 
Donc vous l'avez compris...  Spyker cherche surtout à faire une bonne petite opération financière bien juteuse qui lui permettrait au passage de s'emparer des licences d'exploitatioin de SAAB...  ses moteurs, ses technologies... Mais sur le fond, je ne vois pas ce qu'un petit artisan de l'automobile de luxe peut apporter à un industriel du premium qui décline depuis une dizaine d'années...  Songez que SAAB a perdu 400 millions d'Euros en 2009, 300 milliions en 2008...  Cette marque perd des clients et ne produit plus de nouveaux modèles depuis longtemps. On attend une 9-5 et une 9-4X mais je ne vois pas en quoi Spyker apportera un savoir-faire quelconque pour ces modèles. 
Les salariés suédois de SAAB sont soulagés mais j'espère qu'ils ont conscience qu'ils ont simplement gagné du temps. Moi à leur place, je profiterais de l'année 2010 pour chercher un autre job...  ailleurs, loin de Saab automobiles.

PB 
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Nabu 13/05/2010 20:33


Suite à votre dernier message. Une idée à germée dans ma tête...Et si je tenais un blog sur SAAB ?

Je vous montre le résultat, qui restera je pense amateur, je ne suis pas un journaliste. ^^

Voici un article intéressant sur les objectifs de SAAB
http://saabactu.blogspot.com/2010/05/de-belles-perspectives-pour-saab.html

voici mon blog...
http://saabactu.blogspot.com/

PS: je ne suis toujours pas une taupe de chez SAAB. ^^


Auto-info : Pascal Boulanger 05/06/2010 15:15



pas de problème! Très bonne initiative au contraire! De plus la nouvelle 9 - 5 apporte une bonne actualité. Donc, allez-y...  tous mes encouragements. PB



Nabu 29/03/2010 20:23


Non, je ne gobe pas tout de ce que dit Spyker... Cela fait 2 ans que j'ai commencé à suivre le dossier saab en allant sur les blog/forum saab/opel/gm, en lisant les articles de presse suédois et
américains... Il y a eu un bon papier de Carlstrom (Gini /Bernie Ecclestone) sur la situation de saab et j'étais arrivé la même conclusion 6 mois avant et je peux vous dire qu'on a critiqué mon
avis jusqu'à ce que je montres les preuves... J'ai lu de nombreux commentaires d'ingénieurs suédois, de personnel de chez saab et GM, de personnes du monde de l'automobile... En clair, j'essaye de
trouver l'info à la source à partir de mon ordi et à l'ère du web 2.0 et du traducteur de google, c'est possible... Je suis juste un jeune fan de saab, et je ne travaille pas pour la marque et SAAB
ne connait même pas mon identité. J'ai simplement fait du recoupage d'information ce qui me permet d'être très bien informé sur la marque.

j'ai peut être été excessif à votre encontre mais on va dire que je visais certains journaliste en général qui eux, aime répéter ce que dit GM... Quelques jours avant la vente de SAAB , Bob Lutz
affirmait que jamais la 9-5 serait produite et pourtant sa production vient de commencer et les commandes sont officiellement ouvertes.

SAAB a du potentiel grâce à la 9-5 /9-4X et 9-3 qui sont soit finalisés, soit à un stade avancé. la 9-3 est développée à 50%, le 9-4X à 98%/99%, une cinquantaine de 9-4X ont étés produits dans le
but de crash test et pour l'homologation...

Saviez vous, par exemple que toutes les activités US et UK de SAAB étaient comptabilisés chez GM et non chez saab ? Quand on sait que ce sont les 2 marchés les plus importants de SAAB , après la
Suède, on peut comprendre que la marque pouvait être déficitaire... En revanche, les couts de développements et de production de la Cadillac BLS ont étés supportés par SAAB... Autre exemple, un
2,3T fabriqué par saab coutait 14 000 SEK et un 2.0T fabriqué par Opel coutait à l'achat par SAAB, 40 000 SEK.

Oui, saab à passé une mauvaise période avec une 9-3 dont la fiabilité était indigne de la marque et des 9-7X et 9-2X tout simplement ridicules. Mais saab n'a jamais eu autant de cartes en mains
pour devenir une marque ayant un avenir et j'ai toutes les raisons d'y croire... SAAB n'a pas besoin de vendre 500 000 voitures pour faire de l'argent à la différence de Volvo. l'usine de
Trollhatan modernisé au frais de GM est un des point fort de la marque.

Sinon, je ne sais pas si vous étiez au courant, mais dimanche avait lieu le 900 classic day au Bourget et ils ont réussit à réunir une centaine de saab 900 malgré la pluie...

http://www.flickr.com/photos/trollpowersaab/4471736692/in/set-72157623598701671/

http://blog.mae.org/100-saab-900-2-chasseurs/

Les 4 points qui pechait pour saab étaient:
-Une gamme insuffisante et vieillissante
-Une fiabilité indigne de la marque
-Une qualité des matériaux pas au niveau des concurrents
-Un SAV parfois très mauvais...

-La gamme dans les 2 ans va être entièrement renouvelé et élargie
-La fiabilité depuis le millésime 2006 est en forte progression constante
-La qualité perçut a fortement progressé concernant la nouvelle 9-5 et SAAB est en recherche de nouveau fournisseurs pour améliorer certains éléments...(c'est même une des priorité de Victor
Muller)
-Le SAV SAAB va se séparer d'opel qui n'était pas vraiment à la hauteur d'une marque qui se veut premium.

Tout cela sera à voir dans le temps mais les derniers signes sont positifs...


Auto-info : Pascal Boulanger 30/03/2010 11:01


Très bien j'en prends acte. Et je préfère cela. Je préfère avoir des gens informés comme vous plutôt que des taupes mal intentionnées qui se baladent sur les blogs. Donc continuons ainsi. les
échanges sont toujours riches. Cordialement. PB 


nabu 27/03/2010 12:09


Ah oui, je dois préciser qu'aujourd'hui la nouvelle 9-5, le 9-4X et la nouvelle 9-3 sont financés. Spyker a 1 milliard d'€ de financement et vu que les trois véhicules sont bien plus avancés que ce
que les gens pensent, cette argent est suffisant pour qu'en 2012 soit vendu une 9-5/9-5 estate , 9-4X , nouvelle 9-3 a hayon, break, 9-3X, cabriolet et berline 4 portes et cela en version essence/
biopower/diesel , hybride et électrique en 2 roues motrice ou XWD. Aujourd'hui, tout cela est financé, et Saab deviendra très vite rentable.

PS: SAAB va embaucher 500 personnes pour augmenter sa production et saab vient de débaucher Adrian Hallmark de chez VW.


Auto-info : Pascal Boulanger 29/03/2010 12:42


Et vous vous gobez tout ce que dit Spyker. C'est bien. Et vous avez beaucoup de chance de connaître aussi bien la nouvelle SAAB 9-5. Pour moi, il ne s'agit pour l'instant que d'un objet de salon.
Et j'attends avec impatience de pouvoir enfin l'essayer pour pouvoir vous en parler. Et TF1 est évidemment partante pour parler de la reprise d'activités de SAAB, mais je me permets juste de vous
dire que vu de France ce n'est pas une actualité toujours prioritaire étant donné les volumes de production et l'impact de la marque suédoise sur notre économie. Et vous pouvez faire confiance à
TF1 qui a déjà traité le sujet de la reprise de SAAB (mais si mais si...), surtout le week-end puisque le rédacteur en chef de Claire Chazal roule en SAAB...  et il est attentif à ce
dossier.
Moi aussi, vous le savez si vous me lisez, je suis un fan de SAAB mais c'est une marque qui me déçoit depuis quelques années. Et je ne vois pas où vous avez pu lire que "je gobe" tout ce que
dit GM...  une maison qui n'a pas spécialement ma sympathie et dont je ne reprends jamais les propos...  
Pour finir, j'aimerais bien savoir qui vous êtes... car vous avez l'air beaucoup plus informé que les professionnels sur les projets de SAAB. Ce qui indique que vous n'êtes pas
nécessairement neutre dans vos jugements...  sur la rentabilité de SAAB...  et sur la beauté de la future 9-5...
PB 


nabu 31/01/2010 21:25


savez vous qui a été la première personne au courant de la vente de GM confirmé par Victor Muller lui même ? Swade, un simple blogeur fan de saab qui vit en Tasmanie et qui était en contact avec
Victor Muller lui même depuis plusieurs semaines.

Le prêt de la BEI n'est destiné qu'aux développement de technologies vertes. SAAB ne pourra utiliser ce prêt pour se renflouer et Spyker n'y verra pas un centime. GM est tout sauf philanthrope, il
suffit de voir qui est à la tête de GM. GM ne voulait surtout pas vendre s'ils considéraient que le plan n'était pas viable. Une faillite de saab (saab n'était pas en faillite au moment de la
liquidation) couterait beaucoup plus cher à GM qu'un démantèlement. Si GM vend, c'est qu'ils considèrent que la plan est viable. le gouvernement suédois se bat bec et ongle pour sauver l'emploi
dans son pays ? Vous avez lu , ne serait ce qu'un commentaire,une déclaration de Maud Olofsson ???? le gouvernement suédois actuelle est ce qu'il y a de plus libéral au niveau européen. D'un point
de vue politique, ce sont les républicains américains qui sont les plus proches économiquement...

SAAB perd de l'argent ? Vous avez vu lu le rapport de KPMG commandé par le gouvernement suédois sur les comptes de SAAB ??? Ils ont découvert que GM avait une gestion très étrange et originale de
SAAB. Par exemple , le produit des ventes des SAAB au USA allait directement chez GM sans passer par SAAB , à la différence des couts qui eux allaient chez SAAB. GM n'aime pas payer des impôts en
Suède et à tout fait pour ne pas en payer... selon KPMG en 2008, SAAB était viable économiquement et ils ont révélés les nombreuses techniques de GM comme faire payer à SAAB des produits plus chers
qu'ils ne coutent. Vous êtes journalistes, si vous voulez en savoir plus chercher les infos par vous même. SAAB restera proche de GM encore quelques années mais la gestion sera plus libre. vous
auriez du lire les nombreux commentaires des salariés saab sur la gestion de SAAB par GM. Une pièce défectueuse, GM répondait à SAAB un mois après. Un modèle développé par SAAB? Annulé au dernier
moment, GM craignant la concurrence avec Cadillac...

l'usine de Trollathan est l'une des plus efficace d'Europe, la plus efficace de Suède. le coût de production de la nouvelle 9-5 est 30% moins cher à TNH qu'a Russelheim. les moteurs appartiennent à
GM, spyker ne pourra s'en emparer comme la plateforme. Il n'y a quel e XWD qui pourra servir Spyker. renseignez vous sur Victor Muller, renseignez vous sur GM, renseignez vous sur SAAB et son
président JAJ. SAAB pour devenir rentable, doit vendre 100 000 voitures depuis la restructuration de la marque. La nouvelle 9-5 est entrée en production, le 9-4X qui devait être présenté à Détroit
ne vas pas tarder. SAAB a toutes les cartes en mains pour devenir rentable, carlstrom a fait un très bon résumé la dessus, alors qu'ils étaient déjà hors course pour le rachat de saab.


FR 28/01/2010 17:12


C'est avec ce genre de commentaires que la marque aura le plus de chance de tomber !
La comparaison avec les commentaires de la presse anglaise par exemple est édifiante....là bas les encouragements sont nombreux et avec la sympathie !Saab n'a vraiment pas besoin de ça pour
survivre.
Oui le challenge est très relevé....
Non une marque qui a été en difficulté 15 ans n'est pas vouée à l'être toute sa vie....
Oui l'homme a cette capacité de porter un projet et de le développer....
Alors s'il vous plait, donnez plus d'espoirs dans vos commentaires. Vous les regrèterez en voyant et en essayant les nouveautés qui vont sortir cette année : 9-5 berline, break et 9-4x !


Auto-info : Pascal Boulanger 28/01/2010 18:20


J'espère que vous ne m'interdisez pas ce genre de commentaires! Que vous ne m'interdisez pas d'avoir une opinion! Vous avez la vôtre et je la respecte. Personnellement je ne n'ai que peu d'espoir
pour SAAB, et c'est un crève coeur pour quelqu'un qui a adoré rouler en SAAB durant des années  croyez moi.
La 9-5? je l'ai vu à Francfort, elle est magnifique. J'avais vu la 9-4 X également, mais je me demande quand je pourrais les essayer... Peut-être qu'elles sortiront...  Mais l'Avantime elle
aussi était sortie...  on connait la suite...
Quant à la presse anglaise je ne l'ai pas lu... Qu' a t'elle dit quand Rover a disparu? Qu'a t'elle dit quand Rolls Royce et Bentley sont passés sous la bannière allemande?
Comme la presse anglaise j'ai de la sympathie pour SAAB, mais j'en ai beaucoup moins pour cette opération de sauvetage. Je n'y crois pas et si je me trompe je vous offre le champagne !
PB