SAAB: un gâchis à l'américaine.

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

J'en veux beaucoup à GM, General Motors. Que le géant américain ait sacrifié des marques comme Oldsmobile ou Pontiac, c'est son problème. Ces marques étaient plutôt sympathiques, et avaient une belle histoire, mais pour nous en Europe elles avaient moins d'impact. Mais que GM puisse aujourd'hui sacrifier l'européen SAAB, là çà peut mettre en colère.
Il se trouve que dans le petit monde des chroniqueurs automobiles, SAAB a toujours été une marque appréciée. Pour sa solidité, sa fiabilité, son originalité. Nombreux ont été les chroniqueurs auto roulant en SAAB. Moi-même j'ai été très fier de partager 11 ans de ma vie avec mon coupé 900 de la grande époque. J'ai roulé avec sans histoire de 1992 à 2003. Sa ligne paraissait indémodable, et le confort était enviable.
A vrai dire nous n'avons jamais compris pourquoi GM avait racheté SAAB, le suédois. On rappelle qu'au départ SAAB avait été créé en 1937, et que son premier métier était de construire des avions. Ensuite, sont venus les voitures. De belles autos qui se sont même distingués dans les plus grands rallyes du monde.
Mais GM n'avait fait qu'un coup capitalistique. Depuis le milieu des années 90 il ne s'est plus rien passé chez SAAB. Tout l'héritage a été fichu en l'air. Le design n'évoluait plus. La 9-3 et la 9-5 n'était plus en phase avec l'originalité et la puissance du design d'autrefois. Et les ventes ont chuté: - 65% cette année!
Un autre suédois Koenigsegg s'est porté candidat pour un rachat...  et finalement jette l'éponge. Et le géant GM, indifférent au désastre qu'il a provoqué, se prépare à nous dire que SAAB pourrait disparaître.
L'activité aéronautique était déjà distincte, et elle continue. Mais le secteur automobile périclite, et même un partenariat chinois semble impossible. Tout serait donc terminé? C'est ce que titre un quotidien suédois ce matin.
Eh bien je trouve celà bien triste, car je pense à tout un savoir -faire qui avait été accumulé.
Oui, j'en veux vraiment à GM, ce géant de l'automobile qui fait tant de mal au monde de l'automobile depuis de nombreuses années.
PB
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Rémy Forissier 11/02/2010 21:03


Il n'y a pas que les Prius et les Insight qui méritent un rappel..... Les Ford Fusion TDCI connaissent des problèmes récurents de fuites et de vieillissement prématuré sur les durites du système de
refroidissement. Le service clientèle de Ford le reconnaît, mais n'offre comme seule réponse que des propositions de garantie plus longue.....


Auto-info : Pascal Boulanger 12/02/2010 16:14


Bonjour, c'est ce que je répète depuis plusieurs jours. Il y a des campagnes de rappels partout dans le monde tous les jours. Elles sont le plus souvent préventives et les pièces à remplacer
n'engagent pas la plupart du temps la sécurité du véhicule. Toutes les marques ont connu, connaissent et connaitront des campagnes de rappel. Et chaque client en connaîtra une, au moins, dans sa
vie d'automobiliste. PB


Jérôme Gasser 27/01/2010 16:02


Saab est sauvée. Reste que le contenu de votre "coup de gueule"reste valable. Saab est une marque "premium" au même titre que Bmw, Audi, Mercedes, Volvo. GM n'a jamais rien investi. La 9-5 a 13 ans
et la 9-3, 8 ans. De plus, il n'y a que deux modèles.Donc pas de quoi pouvoir permettre de se développer. Aux USA, GM a réussi le tour de force de vendre une subaru imprezza break rebradgée Saab
9-2 ainsi qu'un 4x4 qui n'est rien d'autre qu'un de ces gros 4x4 Pontiac ou autre rebadgée en Saab 9-7. Bref, GM a laissé cette marque péricliter. La paradoxe c'est que Saab bénéficie toujours
d'une excellente image de marque.Ainsi, selon une récente enquête (été 2009), il appert que le taux d'identification à son véhicule est le plus élevé chez les conducteurs de Saab. En conséquence,
la base est là, pour que la suite soit à nouveau plus réjouissante. Ce qui reste incompréhensible c'est ce qui s'est passé lors des négociations menées au début de l'année 2009 visant au rachat de
Opel. Fiat était sur les rangs. Cette marque voulait aussi racheter Saab. Tout simplement, parce que Fiat aimerait réintégrer le marché américain, mais qu'elle ne dispose d'aucune marque premium.
Alfa Roméo, n'a plus d'image depuis que le petit spider a été retiré de la vente à la fin des années 80 et Lancia a une image inexistante là-bas. Le rachat de saab avait donc tout son sens. En
effet, il est moins cher à moyen et long terme de racheter une marque premium et donc de bénéficier d'un point de vue marketing de cette image premium que de vouloir construire une image de ce type
avec des marques qui ne sont plus ou qui n'ont jamais été sur le marché américain. L'autre logique était une logique industrielle. En effet, les moteurs diesels qui équipent les Opel et les Saab
sont issus de la banque d'organes Fiat. Certes la qualité des ingénieurs Saab fait que Saab a réussi à sortir l'un des meilleurs diesel du marché, le TTid et donc démontre que chaque groupe garde
sa capacité d'innovation. De plus, les châssis de la 9-3 sont ceux de l'ancienne Vectra alors que le châssis de la nouvelle 9-5 est issu de l'Opel Insigna. Donc le rachat par Fiat de ces deux
constructeurs avait tout son sens. Malheureusement, l'on sait ce qu'il est adevenu. Dans un premier temps, Opel a été vendu à Magna qui n'avait pas d'expérience dans la construction automobile,
puis GM a décidé de faire volte face et de garder Opel dans son Giron. En effet, GM s'est rendu compte qu'il serait très difficle de pénétrer sur la marché Européen avec ses propres marques. Saab
là-dedans est devenu le parent pauvre. Résultat, Fiat a racheté Chrysler pour bénéficier de son réseau pour vendre ses Fiat 500, mais n'a pas fait l'acquisition d'une marque premium en tant que
telle. Or, je reste persuadé que si l'avenir est au voiture propre, il n'est pas uniquement destiné aux petites voitures. Aux USA, les gens, à l'exception des gens qui habitent dans les grandes
villes de la côte Est et ceux qui habitent San-Francisco et Los-Angeles, ne vont pas acheter de petite voiture. La voiture reste un symbole statutaire. De plus, la taille importante de ce pays,
induit que les gens préfènt rouler dans de plus grandes voitures qui sont plus aptes en terme de confort, à rouler sur de très grandes distances. Donc si je me réjouis du rachat de Saab dont je
suis un fervent admirateur, je ne peux m'empêcher de penser que l'avenir financier et industriel n'est pas assuré. En effet, Spycker n'a pas les connaissances de ce type de marché. Il n'y a aucune
rationalité économique dans ce rachat par spycker. Enfin, financièrement, Spycker n'a pas les moyens de faire du développement. Saab produit dans une année normale 150'000 voitures (soit hors de
2009 durant laquelle les rumeurs de fermeture étaient si importantes que les gens n'ont pas osés acheter une Saab). Dès lors, la quantité ne permet pas de fournir la masse d'investissements
nécessaires pour pouvoir développer des nouveaux modèles qui nécessitent des capitaux extrêmement importants. Bref, je pense que Saab aurait pu être un excellent achat pour Fiat qui lui aurait
garanti de mettre à bon compte la main sur une marque premium dont le capital sympathie est très élevé, tout en développant une synergie industrielle avec ses propres modèles, alors que le rachat
de Spycker me laisse dubitatif sur le moyen et long terme. Cependant, je souhaite longue vie à Saab et je me réjouis d'une future 9-3 cabriolet.


Auto-info : Pascal Boulanger 27/01/2010 17:20


Bravo pour vos commentaires inspirés et très justes! A ce propos, vous souvenez-vous de la SAAB 9000 qui n'était autre, à l'époque, qu'une Fiat Croma rebadgée? Pas franchement une voiture au design
enthousiasmant...  C'était presque le début de la fin pour SAAB, mais nous ne le savions pas. Je reviendrai sur cette affaire avec un nouveau post, demain ou après-demain, car je suis comme
vous...  je ne suis vraiment pas certain que SAAB soit sauvé...  hélas.
PB 


quentinL 15/01/2010 10:44


Il ne faut pas laisser GM gâcher tout ce magnifique savoir-faire! soutenons Saab!


Auto-info : Pascal Boulanger 26/01/2010 15:29


D'accord avec vous! Je serais vraiment malheureux de voir disparaître cette marque. J'ai trop aimé la 900...  la vraie! celle des années 80...  dont la production a dû s'interrompre en 93
je crois. merci de votre commentaire. PB


laurent 21/12/2009 01:19


cher pascal, peut-etre une lueur d'éspoir. j'ai entendu aux infos tv d'ici qu'une marque d'auto de sport hollandaise "spyder" aurait fait une offre a gm pour le rachat de saab. étiez vous au
courant ?
amitiés, laurent, montréal, québec (ici depuis 5 jours il fait -15 degrés, ca veut dire qu'avec le vent ca chute a au moins a -20 degrés)


Auto-info : Pascal Boulanger 21/12/2009 13:16



Bonjour, oui, oui, vous avez bien entendu. L'entreprise néelrandaise s'appelle Spyker Cars. Mais quoi qu'il arrive, il reste cette impression de gâchis. Sans parler de l'émotion suscitée par
cette affaire en Suède. La ministre suédoise des entreprises s'en est pris à GM en parlant de décision "surprenante et lamentable". Spyker estime que l'accord
peut encore être conclu. Avec les gens de GM, on leur souhaite bon courage! 
Je rappelle que SAAB emploie 3400 personnes, notamment en Suède. La marque compte 1100 concessionnaires, dont 55 en France.
PB