Tout le bonheur du monde !

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Et nous voici déjà arrivés au 31 décembre ! Une année vient de s'écouler et j'ai le sentiment qu'elle aura valeur historique pour le monde de l'automobile. La crise a frappé très fort et les habitudes ont changé. Les constructeurs ont déstocké en début d'année, ils ont ralenti la production afin de l'adapter à la demande. Ainsi 10 millions de voitures ont été produites en Europe en 2009, contre 12,7 millions en 2008! C'est énorme et c'est salutaire.

Par ailleurs la prime à la casse est allée au-delà des effets escomptés.  Le gouvernement avait tablé sur 250 000 primes à la casse (soit 250 millions d'Euros à débourser)...  eh bien ce sera plutôt 600 000 ( donc 600 millions !). N'ayez crainte, l'Etat s'y retrouvera amplement! Les ventes supplémentaires n'étaient pas prévues, elles feront de belles recettes compensatrices en matière de TVA.
Quant au bonus écologique, il produit lui aussi ses effets. Cumulé à la prime à la casse il renouvelle le parc automobile français dans le bon sens ( consommation de carburant et rejets de CO2). 

En parlant de la prime à la casse, certains se moquent de cette économie aidée, mais je rappelle qu'en 2009 nous avons vu également l'Etat américain entrer dans le capital de General Motors pour sauver le géant en péril. L'étatisation au pays de l'oncle Sam! Qui aurait parié sur cette manifestation de l'économie assistée, ne serait-ce qu'en 2008?

Et puis j'ai essayé cette année les premières voitures électriques de nouvelle génération. J'ai entendu vos critiques et votre scepticisme sur ce blog mais je relève qu'un mouvement est amorcé. Nous avançons dans le concret sur ce terrain.

Bref, j'ai l'impression que 2009 sera une année charnière. Elle marque le début d'une mutation qui se prolongera naturellement en 2010.

Que nous réserve 2010? 
- une baisse de la prime à la casse. 700 Euros au 1er janvier.  500 Euros au 1er juillet
- une baisse des seuils du bonus écologique: moins de 125 grammes de CO2 par km désormais. La zone neutre étant 125-155 grammes.
- Une baisse des montants de bonus. Le bonus de 200 Euros va passer à 100 Euros, celui de 700 passera à 500.
- La TIPP (taxse intérieure sur les produits pétroliers) sera peut-être alourdie dans certaines régions. Elles en auront le droit. C'est aussi un des enjeux des prochaines  élections régionales.
- la taxe carbone s'appliquera aux particuliers quoi qu'il arrive, malgré les vicissitudes de cette fin d'année au Conseil Constitutionnel.

Bref, voilà un certain nombre de mesures qui influenceront le marché en 2010. Je pense que le 1er semestre sera encore convenable, mais que le second sera douloureux.Je pense aussi que les marques françaises s'en sortiront bien. Ce mois-ci, en décembre, Renault et PSA ont raflé 60% d'un marché en forte hausse de plus de 48% par rapport à décembre 2008. La prime à la casse et le bonus écologique encourage à la consommation de voitures françaises. 

Et puis il y aura d'autres changements dans plusieurs domaines:

- 550 nouveaux radars dernier cri. Ils sont de plus en plus perfectionnés, peuvent prendre simultanément plusieurs véhicules et faire la différence entre les limitations respectives des véhicules (autos, poids-lourds, bus)
- la sécurité routière jusqu'à présent sous la tutelle du ministère des transports pourrait passer sous le contrôle du ministère de l'intérieur. Pour moi, c'est un regret car ce sera le signal que le gouvernement privilégie la répression sur la prévention. 
- le permis de conduire sera réformé
- les grands constructeurs vont faire de nouvelles alliances. On parle de de PSA avec Mitsubishi alors que Chrysler-Fiat et VW-Porsche avec Suzuki se mettent en place.
- les nouvelles plaques SIV pourront être adoptées par tous... Ceux qui veulent moderniser leurs plaques pourront le faire contre 6 Euros 50 + le coût de la plaque
- le carburant SP95 E10 sera majoritaire dans les stations services. Attention mesdames et messieurs les motards..  les deux roues préfèrent le SP98 le plus souvent... 

Bref, voilà encore de bonnes raisons de s'intéresser à la chose automobile car ce secteur couvre très souvent un grand nombre de questions de société.

Donc je vous donne rendez-vous en 2010. Merci de votre confiance, de votre fidélité.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et, du fond du coeur, tout le bonheur du monde.

PB

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Guillaume 07/01/2010 11:42


Voilà un bon bilan de l'année 2009, et des prévisions plutot réalistes pour 2010 !

Même si le tableau est assez sombre pour l'automobile en 2010, espérons que la vague de dynamisme soulevée en fin d'année 2009 continue à déferler sur 2010 !

Dans tout les cas, nous continuerons à suivre vos billets sur ce blog !

Meilleurs voeux !


Auto-info : Pascal Boulanger 08/01/2010 19:47


Merci c'est gentil.
Je poste un petit article ce soir et je pars ensuite 2 semaines en vacances ( bien méritées je crois). Soyez indulgent si les articles se font plus rares dans les jours qui viennent.
PB