TWIZY: mais pour qui?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

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Je vous fais découvrir TWIZY cette semaine dans Auto Info. A voir sur LCI et sur TF1 News en podcast video. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-13-mai-2011-6470429.html

Mais de quoi parle t'on?

Avant de parler de l’utilité ou de la pertinence de ce futur engin des villes, parlons de notre test qui s’est révélé intéressant…  sur route par exemple : TWIZY confirme toutes les bonnes sensations que peut procurer une voiture électrique…  avec deux propositions de moteur : 10 ou 20 chevaux…  A 10 chevaux, le véhicule est bridé à 45 km/h… Ce sera le TWIZY 45… L’avantage est qu’il peut être conduit dès l’âge de 16 ans ou par une personne qui n’a pas son permis B.   La version 20 chevaux est accessible à tout possesseur d’un permis A puisque TWIZY est un quadricycle léger. Et là le véhicule est limité à 80 km/h. Ce sera le TWIZY 80.  Renault prétend qu’il pourra rouler sur le périphérique parisien ou sur autoroute… Attendons d’en être certain…  ce n’est pas encore acquis. 

Mais l’accélération est là… C’est le propre de l’électrique…  on est toujours bluffé par le démarrage très  dynamique…  Twizy se montre agile…   et silencieux bien sûr…  on n’entend que les bruits de roulement des pneumatiques et quelques frottements dus à la pénétration dans l’air…  Le châssis est bien collé à la route…  le centre de gravité est parfait, grâce aux batteries au Lithium-Ion placées sous le siège conducteur et grâce au moteur électrique installé à l’arrière. Les roues arrière sont motrices (c’est un engin à propulsion)…  la direction n‘est pas assistée…  ce qui n’est pas un handicap… Le véhicule reste hyper maniable dans les phases de circulation en ville où il faut se faufiler et stationner aisément. Et là notez qu’avec 2 m 33, il sera possible de garer une Twizy en perpendiculaire, comme une SMART…

Ce sera l’un des avantages de ce biplace… En revanche, avec 1 m 19 de large, nous n’avons pas les avantages des deux roues ou des trois roues…  A vrai dire il n’existe pas de voies spécifiques à ce genre d’engins dans les villes…  il faudra les inventer… 

Selon votre style de conduite, l’autonomie sera comprise entre 60 et 115 km… et le temps de recharge de la batterie sera de 3 h 30 sur une prise domestique.     Renault annonce déjà un tarif : TWIZY sera disponible à partir de 6 990 Euros…  mais comptez plutôt  8000 Euros pour le « Twizy 80 »…   de ce prix vous pourrez déduire un super bonus…  une aide de l’Etat qui peut aller jusqu’à 2000 Euros…  mais il faudra ajouter une location par abonnement de 45 Euros par mois pour la batterie. 

Le gros avantage des véhicules électriques est qu’ils nécessitent peu de maintenance…  En revanche, même à ce prix attractif, et malgré un comportement agréable, on peut se demander qui pourra bien acheter TWIZY… Car ce quadricycle a une polyvalence limitée, son autonomie est réduite et sa largeur lui fera subir les embouteillages, comme tout le monde ! PB

 

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