Un coup de barre, Saab et çà repart!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

J'aurais bien aimé écrire cet article durant mes vacances. Je pouvais le faire, j'avais tous les éléments pour vous le faire partager, mais vous savez ce que c'est... le soleil, les cigales, les enfants qui veulent profiter de leur papa qu'ils voient trop peu toute l'année...  La flemme, les lectures...  bref, toutes ces tentations qui nous éloignent des bonnes résolutions. Alors je n'écris qu'aujourd'hui ce petit article de rentrée.

Je le consacre à Saab, la marque suédoise dont la santé reste toujours précaire. Je sais que certains d'entre vous sont très sensibles à tout ce que j'écris sur Saab, une marque qui fut chère à mon coeur (j'ai été l'heureux propriétaire durant 11 ans d'un coupé 900S des belles années...).

il se trouve que, juste avant de partir en vacances, j'ai assisté à une conférence de presse de Philippe Van der Meulen, le patron de la marque Saab en France. Il nous a rappelé qu'après avoir été acheté par GM en 1989, Saab est désormais sorti du giron américain depuis le 23 février 2010. La marque est toujours présente dans 53 pays. Victor Muller, le patron de la marque néerlandaise Spyker, détient 24% des parts du nouveau Saab. le reste se répartit entre une banque russe et le fonds d'investissement d'Abu Dhabi qui gère notamment le parc d'attractions Ferrari World. 9-5.jpg

L'usine suédoise de Trollatan a cessé son activité durant 7 mois. Il faut savoir que certains fournisseurs avaient détruit des moules, persuadés que Saab ne renaîtrait pas.... La difficulté du moment est de faire revenir les fournisseurs, et même les distributeurs. Depuis que l'usine a rouvert ses portes, 39 voitures sont fabriquées par heure, 300 par jour. Le produit phare est évidemment la nouvelle 9-5 que j'espère pouvoir tester en fin de semaine. 3000 commandes ont été passées. Saab espère en vendre 50 000 en 2010, puis 85 000 en 2011, 120 000 en 2012. La France ne représenterait qu'un marché de 4000 véhicules par an.

L'offre sera complétée en 2011 par la 9-4X, puis par la 9-5 estate, tandis qu'une nouvelle 9-3 ferait son apparition en 2013.

Il existe aussi des objectifs de voitures électriques pour le marché chinois.

En France (43 concessionnaires et 52 points de vente) la 9-5 s'appuiera sur beaucoup de nouvelles technologies: affichage tête haute, écran GPS tactile et 10 Giga à l'arrière, optiques avec LED, un système d'éclairage qui s'adapte aux conditions météo, une suspension active à 3 positions. Les ambassadeurs de la marque défendent son design (réussi en effet) et sa remarquable tenue de route, sans oublier des motorisations vertueuses. L'objectif de Saab est  de respecter les 130 grammes de CO2 par km pour toute la gamme en 2012.

Eh bien c'est tout le mal qu'on leur souhaite. J'espère que ce projet de 9-5 va enfin fairer sortir la marque suédoise de sa torpeur! On surveillera tout celà...  avec un essai du nouveau modèle bien sûr, et avec l'interview de Van der Meulen. j'ai prévu de le recevoir prochainement sur LCI Radio.

PB  

Commenter cet article

Nabu 31/08/2010 18:54


J'ai vu pour la première fois, la Saab 9-5 seulement hier et c'était à la Rochelle(oui pas évident de voir la 9-5 en Vendée ^^). Belle voiture même en blanc. mais je ne l'ai pas essayé, avec mon A
pour un an encore, je préfère éviter de conduire des voitures à 50 000€... lol

Sinon, j'ai "modernisé" mon blog aujourd'hui, ça lui donne un coup de jeune.


Auto-info : Pascal Boulanger 03/09/2010 17:24



Bon vent pour la nouvelle formule de votre blog! PB



lol 24/08/2010 11:35


Cette 95 est une vraie réussite.
Je l'ai vue et essayée chez le distributeur SAAB de Bayonne.C'est un vrai régal.
Même si en photo elle est bien, elle est encore mieux en direct !
Bravo!


Auto-info : Pascal Boulanger 28/08/2010 17:09



Vious avez raison c'est pas mal du tout. J'ai eu la chance de la conduire ce week-end et j'ai pris du plaisir. PB