Un tour en... Bentley!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

32f82cd6-bab3-11df-b91b-9b09319fea57.jpgMême pour des chroniqueurs automobiles comme moi, cela n'arrive pas tous les jours...  ni même tous les mois...  ni même tous les ans! J'ai eu la chance de pouvoir essayer la nouvelle Bentley Continental GT, formidable auto découverte à l'occasion du dernier salon de Genève. L'essai s'est déroulé à Berlin, au siège européen de la marque anglaise qui, vous le savez, appartient au groupe VW.

Et ce fut un délice bien sûr! La seule faute de goût fut d'avoir un modèle de couleur rouge vif pompier! Pas très classe mais original, et plutôt intéressant compte tenu de la mauvaise météo qui était la nôtre ce jour-là...  le rouge se détache bien en video sous la pluie et le ciel couvert. Je vous laisse découvrir la voiture sur LCI et sur TF1 News en téléchargement. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-8-juillet-2011-6570380.html

 

D’abord, il convient  de souligner que la CONTINENTAL GT est un modèle très important pour la marque anglaise. Bentley appartient au groupe Volkswagen, mais les voitures sont toujours fabriquées artisanalement dans l’usine de Crewe, près de Manchester. C’est la Continental qui a relancé la marque en 2003. L’idée était de créer un modèle GT toujours très raffiné, mais plus accessible en prix. Sachez que le modèle  2011 vaut 191 000 Euros… je sais c’est encore très cher, mais çà l’est moins que d’autres modèles plus prestigieux de la gamme.

Pour ce prix, vous avez un coupé à 4 places qui mesure 4 m 80… L’habitabilité est donc très grande, à l’avant comme à l’arrière. b4a5f7f8-bab4-11df-b91b-9b09319fea57.jpgLes éléments distinctifs commencent par le contact avec la moquette très épaisse et chaleureuse… Le volant et la sellerie en cuir, très épaisse elle aussi… avec les célèbres motifs croisés du cuir qui signent une Bentley. Les touchers sont très agréables…  très haut de gamme. Sur notre modèle rouge vif, nous avions à l’intérieur des boiseries laquées noires… Mais il est possible de commander sur mesure des bois plus classiques. En revanche, l’aluminium est incontournable. C’est une condition sine qua non en termes de légèreté et de présentation… Notamment au niveau du levier de vitesses et des inserts d’aération. On n’oublie pas non plus les chromes, intérieur et extérieur.

On remarque un système multimédia très moderne avec 8 ou 11 hauts parleurs… Un écran tactile couleur qui donne accès à la navigation GPS avec un accès possible à Google Maps… La capacité du système est de 30 GB, ce qui permet d’intégrer  la télévision, les DVD, les connexions Ipod et SD… sans oublier la téléphonie Bluetooth. La sono sera toujours parfaite car Bentley a eu la riche idée de créer un double vitrage…. Suprême raffinement…  comme dans un salon…

C’est bien pour les conversations… Mais on entend moins le moteur 6 litres, 12 cylindres  BI turbo… Il développe 575 chevaux…  La Continental est capable d’atteindre la vitesse de pointe de 318 km/h…  sur circuit évidemment…  et çà consomme pas mal bien sûr ! 17 litres en moyenne au 100 km ! Ce modèle rejette 384 grammes de CO2 par km… Mais Il est « flexfuel », c’est-à-dire qu’on  peut y adjoindre de l’éthanol…  Et Bentley promet début 2012 un moteur V8 qui fera diminuer la consommation de 40%... C’est un bon début… On attend avec impatience un jour une version hybride, grâce aux innovations VW. Un mot sur le coffre : capacité : 358 litres… Finalement, c’est pas mal… Il y a de la profondeur et de quoi ranger quelques valises.

Un mot également sur les clients Bentley. A Berlin, nous avons découvert une boutique comparable à celle des beaux quartiers du luxe parisien. Il est possible de choisir ses matériaux sur mesure… A côté d’une Bugatti Veyron trônait une Continental GT dans une version encore plus sportive que la nôtre…  ainsi qu’une limousine Mulsanne, expression du luxe et du raffinement le plus extrême de la marque anglaise. Mais contrairement à Rolls Royce, par exemple, les clients de Bentley ont un particularisme qui les rend fiers: ils aiment conduire leurs voitures! Et on les comprend !  A ce prix,  comment renoncer au plaisir de conduire de tels phénomènes qui combinent à la fois performances, élégance et …  exigence…. PB

 

 

 

  

Commenter cet article

Bobby 29/09/2011 16:56


Je vous remercie ! Vous m'avez vendu du rêve!

Bentley est et restera pour moi le symbole de la classe et de l'élégance dans l'automobile.


Auto-info : Pascal Boulanger 15/10/2011 13:46



ON est là pour çà! Heureux d'avoir pu vous faire plaisir. Et ce n'est pas fini... A venir, je vais vous proposer la Citroën DS5, la Porsche Panamera hybride, l'Infiniti M35 hybride, l'Aston
Martin Virage, le Range Rover Evoque. çà vous ira? PB