Victor Muller: un patron courageux!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Potrait_VM_Company_205x205.jpgLe personnage vaut le détour! Il s'appelle Victor R. Muller. C'est un patron néerlandais, âgé de 50 ans. Il est le fondateur de Spyker, une société qui produit des voitures sportives de luxe. Avant, il était avocat, et comme il est passionné d'automobiles, à défaut de s'offrir une écurie de Formule 1, il s'est mis en tête de racheter SAAB!

 

Et il l'a fait! Et je vous rassure, Spyker a également une structure qui s'appelle Spyker F1 et qui est devenue par la suite Force India. Mais revenons sur SAAB. Sur une idée folle, il s'est rendu compte que le rachet de la marque suédoise de GM était possible. Il a réussi un montage financier ambitieux impliquant une banque russe et un fonds d'investissement d'abu dhabi. Pour le rachat, et pour relancer l'entité industrielle SAAB  on parle quand même de sommes qui frôlent le milliard de dollars! Si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous connecter sur LCI radio, l'émission Chacun sa route que nous avons enregistré ce matin, 3 septembre. Victor Muller nous a fait l'honneur et le plaisir de nous accorder une interview par téléphone, tandis que le directeur général de SAAB France, Philippe Van Der Meulen, était en studio avec nous (j'avais aussi pour invité Florence Lagarde (autoactu.com), Jean-Pierre Jaguroche( auto Infos)  et Charles le Ménestrel (V12GT.com)).

C'était passionnant! Muller tout d'abord nous a d'abord détaillé le busines plan de SAAB. Tout est programmé pour pouvoir développer et vendre la nouvelle 9-5, la future 9-4x...  lancer la future 9-3. Et puis Victor Muller nous a fait la surprise d'annoncer qu'il avait trouvé le fournisseur pour développer la future petite SAAB 92 (attention il ne faudra pas dire 9-2 je crois...).

Bref, pas mal de bonnes nouvelles, et des garanties de la part de GM. Le contrat pour le suivi des pièces de rechange court jusqu'en 2024. D'ici là, on espère que SAAB aura trouvé un autre partenaire pour développer ses futures plateformes.

Sur le plan financier, l'affaire fut très complexe à monter. Sur le plan industriel elle est monumentale, car Muller nous a expliqué qu'il fallait très vite fournir au moins 7000 véhicules de stocks aux USA, sans compter les attentes de la Suède et de la Grande Bretagne, les deux autres grands marchés européens pour SAAB. Quant à la France, Van der Meulen va se battre pour que la marque retrouve au plus vite ses 4000 véhicules vendus par an. Ce n'est pas gagné, mais on peut faire confiance car ce patron, Victor Muller, fait dorte impression. Il est audacieux, courageux et semble bien armé pour faire renaître SAAB réellement. PB  

 

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Henri Burns 07/09/2010 14:13


La nouvelle qu'un accord serait en place pour la Saab 92 a fait des remous du côté de saabsunited.com. Victor Muller y aurait d'ailleurs démenti qu'un contrat en la matière soit signé. Etait-il
vraiment affirmatif dans l'interview?


Auto-info : Pascal Boulanger 07/09/2010 14:59



D'abord je vous invite à écouter l'émission de radio sur LCi radio. On peut podcaster chacun sa route. Ensuite, j'ai senti que Victor Muller était affirmatif. Il nous disait que le fournisseur
avait été trouvé mais qu'il était encore trop tôt pour donner son nom. PB



Nabu 06/09/2010 22:16


Je rajouterais que vous pouvez êtes fière de votre titre "un coup de barre, Saab et ça repart" au final très bien choisit.^^ J'ai écouté attentivement l'interview mais j'ai quelques précisions à
apporter.

La 9-3 malgré ce qu'affirme Meulen, sera commercialisée en 2012, mais ce sera un millésime 2013 (commercialisation en Octobre/Novembre 2012) et c'est Victor Muller et castriota qui l'affirment. Le
design de la 9-3 sera très aérodynamique "un jet sur la route" en reprenant les propos de son designer et en voyant la dernière création de Jason Castriota, on peut le prendre aux mots (c'est lui
le designer de la nouvelle SSC Ultimate Aero II). Il est aussi le designer de la nouvelle Lancia Stratos (début du projet), Ferrari P4/5, Ferrari F599 GTB Fiorano, et surtout, sa plus grande
fierté, la Maserati Gran Turismo. Il a aussi réalisé quelques concept car comme la Maserati Birdcage et la Rolls Royce Hyperion.

Le 9-4X comme l'a confirmé P. VDMeulen arrivera plus tard en 2011. Il sera présenté cette année au salon de Los Angeles, la production en série commençant à peu prêt en même temps.

La commercialisation débutera en avril aux USA, son marché principal. D'abord exclusivement commercialisé avec des motorisations essences, il arrivera avec un diesel pour le marché européen
quelques mois plus tard.

Voilà, c'est tout ^^


Auto-info : Pascal Boulanger 07/09/2010 09:38



Merci pour les infos supplémentaires ! PB



Nabu 06/09/2010 20:27


En ouvrant ma boite mail, j'ai eu une petite surprise du service média de Saab. C'était le lien du site d'auto actu concernant cette interview. Muller parle très bien anglais mais je ne savais pas
qu'il se débrouillait un peu en français. ^^ Bon, l'interview n'est pas terminé, je m'y remet...