Volkswagen c'est classique

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

thd-passat-5-10337243innnw_1484.jpg http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-29-octobre-2010-6118281.html

Quelques mots sur la nouvelle VW Passat. Vous avez pu la voir sur LCI et sur TF1 news en podcast video... http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-29-octobre-2010-6118281.html Que dire sinon que bnous sommes et nous restons dans le plus extrême classicisme... Mais çà marche.

Depuis 1973, date de sa création, il s’est vendu plus de 15 millions d’exemplaires de la Passat. Voici la 7ème génération…  Même le tableau de bord ne change pas…  du moins en apparence…  En fait, VW apporte plus de raffinement dans le choix des matériaux.  Les inserts décoratifs « chrome mat » ou « aluminium brossé » divise la planche de bord en 2 parties…  c’est très élégant. On retrouve également cette séparation sur les portières…  avec un choix de plastiques moussés de bonne qualité …  Sur la sellerie, on remarque un agréable mélange de cuir et d’alcantara… La Passat reste une voiture confortable…. Et  pratique… Les rangements sont nombreux dans la console centrale…  en revanche, ils sont insuffisants dans la boîte à gants et dans les portières.

Les places arrière sont un point fort de la voiture. Ce n’est pas un hasard si elle a souvent la préférence des taxis….  Aussi bien en berline qu’en break d’ailleurs.   Sur une longueur de 4 m 77, Volkswagen a trouvé la place nécessaire pour bien accueillir les passagers… Il y a de la garde au toit, de la largeur aux coudes… Et puis le coffre est immense : 565 litres…  On peut faire évidemment beaucoup plus banquettes rabattues.  Et je n’oublie pas cette option. Un petit geste du pied pour ouvrir le coffre quand on a les bras chargés.  

La Passat est très riche en  nouveaux équipements de confort et de sécurité.  On remarque  les magnifiques projecteurs équipés de feux à LED…  Une caméra de recul dissimulée sous le logo VW à l’arrière. Il se relève quand la voiture recule…  Il y aussi des assistances en cas de franchissement de lignes continues, en cas de déboitement d’une voiture  devant…  La marque allemande introduit pour la première fois un détecteur d’endormissement au volant…  et même une nouvelle version de son park assist...  Il est possible maintenant de demander à la voiture de se garer toute seule...  en épi!

 Vous l’avez compris…  s’il n’y a pas d’innovation majeures sur le design, la voiture en a beaucoup dès qu’on parle de technologies…  Ajoutez à cela la fameuse boite à double embrayage DSG et  un grand choix de motorisations exemplaires…  En essence les moteurs vont du 1 litre 4 122 chevaux  au 2 litres TSI 210 chevaux…  En diesel on démarre à 1 litre 6 TD1 105 chevaux pour aller au 2 litres 170 chevaux…  Fait remarquable : malgré les nouvelles normes, les diesels sont soit neutres, soit ils bénéficient du bonus écologique…  La Passat reste donc une berline ou un break exemplaires en matière de consommation… Entre 24 et 38 000 Euros, elle est même plutôt compétitive en prix…  Mais ce n’est pas une voiture de passion…   Elle correspond au choix de la sagesse et de la raison…  et c’est sans doute l’explication majeure de son succès. PB

 

 

Commenter cet article