Vous êtes coupé ou cabriolet?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Si vous n'avez pas encore une réponse à cette question, vous pouvez vous faire une opinion ce week-end à Paris, porte de Versailles, au salon du coupé et du cabriolet. C'est un petit événement qui vaut le détour car cette année, on peut y voir des vraies nouveautés, encore inédites sur d'autres grands salons. C'est le cas de la Hyundai genesis coupé ou de la Chevrolet Camaro cabriolet.

S0-Hyundai-Genesis-Coupe-28-photos-HD-pour-l-apprecier-9973.jpg

J'ai essayé en Provence la Hyundai genesis. Ce coupé, incontestablement, est à ranger dans les beaux essais du moment…  même si la météo provençale nous a joué de très mauvais tours. Si les coréens se mettent à dessiner de belles voitures, alors la concurrence a de quoi être inquiète !

 

Ce coupé avait reçu un très bon accueil au dernier Mondial de Paris. C’est la raison pour laquelle Hyundai a décidé de le commercialiser en Europe sous son propre badge.  La voiture est une déclinaison d’une berline qui, elle, est réservée aux marchés américains et asiatiques. Ce qui explique des cotes assez généreuses : 4m63 de long…  1 m 86 de large…  1 m38 de haut…  Le gros intérêt est que nous avons un habitacle  très accueillant pour 4 personnes…  A l’arrière, l’entrée et la sortie n’est pas toujours aisée…  mais c’est normal (c’est un coupé)…  En revanche, une fois assis, les places sont bien creusées et confortables.  A l’avant, le maintien des dossiers est très bon.  Dans notre version, les sièges électriques en cuir permettent un réglage fin de la position de conduite, avec des mémorisations.

S7-Hyundai-Genesis-Coupe-28-photos-HD-pour-l-apprecier-9977.jpg

La qualité perçue est bonne. Hyundai propose une planche de bord simple et fonctionnelle. Le volant est seulement réglable en hauteur…  c’est un peu curieux…  mais le reste est bien conçu : compteurs et commandes au volant…  une console centrale très accessible… avec une boîte automatique à 6 rapports sur notre modèle…  Un petit bijou de moteur : V6, 3 litres 8, et 303 chevaux ! C’est la version plaisir du coupé Genesis… à 36 000 Euros…  mais pour un plus petit budget, 33 000 Euros, on peut s’offrir un 2 litres turbo, lui aussi satisfaisant, mais pas aussi joueur bien sûr.

Au chapitre pratique  il y a aussi le coffre : une capacité de 332 litres… C’est largement suffisant pour l’incontournable sac de golf, et bien d’autres choses encore. En sachant que les sièges arrière sont rabattables.  Voilà qui est formidable avec ce véhicule garanti 5 ans. A ce prix, il est impossible de trouver un telle voiture plaisir, à la fois performante et fonctionnelle… élégante et moderne… 

Parlons maintenant de la Chevrolet Camaro. chevrolet_camaro_cabriolet_2011_e59cb-450-300.jpgJe ne l'ai pas essayé, mais je l'ai quand même touché, approché...  en statique... un essai viendra plus tard.  La Camaro est connue pour ses performances hors du commun…  sur la version 2011 le moteur est un V8 (ce qui garantit un beau bruit), 6 litres 2 et 426 chevaux…  A vrai dire c’est un moteur connu chez Chevrolet puisqu’on l’a déjà vue sur la Corvette 2008…  avec un  couple impressionnant de 569 Newton mètres...   le fil conducteur reste l’élégance et le côté un peu brut de la carrosserie… pas de fioritures… Des lignes simples, assez carrées… Et cela se retrouve dans l’habitacle…  La planche de bord est très épurée…  très simple…  le nombre de boutons de commandes a été limité. Les indicateurs d’eau ou d’huile sont visibles, très discrètement, au bout de la console centrale. La voiture est doté d’un antipatinage et d’un contrôle de trajectoire…  d’une boite manuelle à 6 rapports… news-2010-11-17_camaro_03_320x157.jpg l’assise est réglable électriquement…  On regrette sur les portières les plastiques durs, plutôt tristes et peu valorisants… C’est une américaine avec ses défauts… En revanche, le prix sera attractif…  sans doute entre 45 et 50 000 Euros…  Pour un V8 c’est très compétitif. La nouvelle Camaro, en coupé et en cabriolet, sera distribué par le réseau Chevrolet avant l’été. Evidemment tout celà est à voir sur LCi et sur TF1 news en podcast video. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-26-mars-2011-6330734.htmlPB

 

 

Commenter cet article

Ludovic 21/04/2011 16:17


Un cabriolet c'est bien sympa vu le temps actuel !


voiture neuve 13/04/2011 14:51


Quand c'est "coupé" c'est plutôt petit :) Donc de "l'espace" putôt... :) Mais elels sont belles quand même.


Salles de Sport Paris 06/04/2011 16:30


J'aime beaucoup la Camaro qui est pour moi une voiture qui désigne le plus la puissance à l'Etat Brut... et celle-ci ne fait que le prouver une fois encore


Auto-info : Pascal Boulanger 13/04/2011 18:23



Je reviens d'un voyage à new York et j'ai vu beaucoup de Camaro là-bas. C'est une voiture qui reste populaire aux Etats-Unis. PB



Achat voiture 29/03/2011 13:28


A titre personnel, je préfère les coupé. Je trouve leur profil dynamique et très souvent ils retranscrivent bien la sensation de vitesse. Les cabriolets sont plus pour les balades pour moi qui aime
avoir une conduite sportive.